C’est bientôt le Black Friday ! Vous devez certainement vous préparer au rush, aux promos qui vont être mises en avant, au trafic en masse qui arrive… C’est normal et vous faites bien. Or, souvent, dans la précipitation, vous omettez des points essentiels qui pourraient grandement vous faciliter la tâche.
On vous donne 3 tips pour vous préparer à cette période d’avant-fêtes grâce ou en vous équipant du PIM.
Evitez les retours produits avec le PIM
Le PIM est une mine d’or d’informations pour vos produits et booster vos performances de ventes. Mais encore faut-il savoir l’utiliser.
Effectivement, pour ce Black Friday, vous pouvez avoir les promotions les plus intéressantes du marché mais si votre consommateur final se rend compte à la réception du produit qu’il n’était pas bien informé, les retours vont aller bon train avec tous les problèmes qui s’y rattachent : logistique retour, CA prévu non atteint… Comment les éviter ?
Avec un PIM, définissez en communication avec vos équipes métiers/techniques/marketing… toutes les informations liées aux produits que vous allez mettre en avant lors de ces journées spéciales et mettez en place un taux de complétion qui vous permettra de ne rien oublier et de mettre à disposition toutes les informations pour votre consommateur. Avec MaPS System, le taux de complétion est personnalisable pour vous permettre de ne plus commettre d’impairs !
Black Friday, un avant-goût des fêtes : misez sur l’affectivité grâce au PIM
Vos clients deviennent vos ambassadeurs, un mauvais retour, une publicité mensongère et votre e-réputation en prendra un coup ! seront ceux qui se sentiront en symbiose avec votre marque et vos produits. Plus encore en cette période d’avant-fêtes où le black friday sera le bon moment pour penser à gâter ses proches pour le jour J.
Selon un rapport d’Adweek (magazine hebdomadaire américain concernant le domaine de la publicité), 70 % des utilisateurs qui se sentent liés à une marque dépensent deux fois plus que les autres et 81 % d’entre eux recommandent leurs marques préférées à leur famille et à leurs amis.
Comment le PIM vous accompagne dans l’émotion produit/consommateur ? En libérant vos équipes internes des tâches chronophages et fastidieuses des listes excels à rallonge ! Leur concentration sera orientée vers la création d’informations promotionnelles intéressantes, des descriptions précises et d’autres contenus destinés à motiver les acheteurs saisonniers potentiels. Vous verrez votre taux de conversion augmenter, vos clients seront plus fidèles et des taux de retours au plus bas, faites-nous confiance !
Vérifiez vos stocks, vos promotions, vos différents canaux de vente !
C’est évidemment la base. Mais on ne le répètera jamais assez : vérifiez vos stocks, actualisez-les sur votre PIM et mettez ce chiffre bien en avant sur la description de l’article sur votre e-commerce. Un stock mal évalué ce sont des clients mécontents, compliqués à retargetter et une baisse de CA/prévision de CA.
Il en va de même pour vos promotions : elles sont peut-être différentes selon les canaux de ventes utilisés. Un check-up complet avant le grand jour est toujours préconisé.
D’ailleurs en parlant de canaux de ventes, n’hésitez pas à synchroniser vos fiches produits en fonction des canaux avec votre PIM. Centraliser ce type d’information peut sauver un temps fou et vous permettre de le consacrer à d’autres tâches beaucoup plus importantes. Tout ceci combiné, vous allez exploser ce Black Friday de 2022 !
Si vous n’avez pas de PIM, on ne peut que vous souhaiter bon courage et vous organiser une démo ici pour ne plus être dans la difficulté l’an prochain. Si vous vous y prenez tôt, vous pourriez peut-être même vous en sortir pour les soldes d’hiver !
Bon Black Friday !